Cette œuvre baroque commandée par Louis XIV, a été écrite par Molière et mise en musique par Lully en 1670. Cette comédie-ballet n’a plus été jouée dans son intégralité depuis sa création. Vincent Tavernier, metteur en scène, ressuscite ce spectacle en partenariat avec les Malins Plaisirs, le CMBV, le Concert Spirituel, l’Éventail, la production 2M, l’opéra d’Avignon, l’opéra de Massy et l’opéra de Rennes.
Les amants magnifiques neuf comédiens, neuf chanteurs et huit danseurs baroques, un décor incroyable et une grande équipe technique, le tout au service de créateurs. Autour du metteur en scène, Hervé Niquet à la direction musicale, Marie-Geneviève Massé à la chorégraphie, Claire Niquet aux décors, Carlos Perez à la lumière et Eric Plaza-Cochet aux costumes.
Mon travail avec Eric est de couper les costumes homme de la distribution des comédiens, ainsi que d’assister Séverine Alain à la gestion de l’atelier. En trois mois, l’atelier réalise la totalité des costumes pour les comédiens et retouche ceux des chanteurs, un total de 25 silhouettes. Les costumes des danseurs sont réalisés par les ateliers de l’opéra d’Avignon. La conception des costumes d’Eric Plaza-Cochet s’inspire à la fois des coupes et des motifs baroques mais aussi de notre monde moderne. Il mélange avec harmonie et justesse les matières, les couleurs et les formes. Les tableaux se succèdent et deviennent de plus en plus grandioses. La féerie du roi soleil est présente dans cette œuvre et le costume créé par Eric pour Apollon en est la preuve.
Ce travail en équipe me plait et c’est toujours un plaisir d’être au service de projet si foisonnant et tellement riche. Merci à toute l’équipe et bravo Eric Plaza-Cochet.