Hansel & Gretel

Tout le monde connait Hansel & Gretel. Ce sont deux enfants perdus dans la forêt par leurs parents qui se retrouvent prisonniers dans une maison en pain d’épices.  Et si la sorcière avait survécu… Peut-être que ce petit passage éclair la tête dans un four, lui a éclairci les idées! Fani Carenco, écrit, met en scène et interprète  une suite à ce personnage dans un monologue pour jeune public. Une sorcière ogresse qui se met au vert? Pourquoi pas!

Quant Fani me demande de concevoir un costume pour ce personnage, plusieurs orientations me viennent à l’esprit. J’ai carte blanche! Je propose d’abord trois axes de recherches pour nous aider à définir nos intentions. Le cahier des charges exige seulement que le costume habille une grande silhouette aux proportions se rapprochant des échassiers. L’illusion est donnée par une structure sur laquelle monte la comédienne. Cet élément doit donc être englobé dans le costume grâce au volume d’une crinoline.

La première piste est de faire un travail de matière. Plissée, nervurée, pour un aspect organique comme de la chair, du muscle. La teinture ou la peinture par éclaboussure permet aussi de codifié le sang par la couleur rouge. Je propose des références tel que Alexender Macquin ou le travail de plis de Madame Gres. Mais ce travail est peut-être un peu trop « trash » pour du jeune public. La sorcière incarne déjà par son titre d’ogresse un aspect terrifiant.

Un angle d’approche plus soft est envisageable. Un personnage plus cynique, d’apparence avenant… N’oublions pas que la sorcière a attiré Hansel & Gretel avec une innocente maison en pain d’épices… La caricature d’une ménagère des années 50′ est la référence rock idéale.

Mais en lien avec le texte et pour apporter un peu de « piquant » au personnage nous partons sur des formes saillantes, comme si le côté sombre du personnage ressortait malgré lui. Un travail de patine vient faire référence au séjour fumant dans le four.

Le costume est le seul élément scénographique, il est aussi le décor. Des images projetées sur la crinoline permettent de renvoyer des indices au jeune public pour situer le temps et l’espace.  Cette démarche nous amène sur l’idée d’intégrer directement de la lumière au costume. En lien avec le créateur lumière, j’installe des LED pour consteller le costume de petites sources de lumière à densités et couleurs variables.

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